Le jeu de rôle (JDR) est un jeu où l'on interprète un rôle (taratatata tsouin tsouin!). Un Maître de Jeu décrit l'univers, gère les personnages qui ne sont pas ceux des joueurs (Personnages Non Joueurs) et propose des péripéties. Dans ce cadre, les personnages des joueurs (PJ) sont invités à réagir à l'aide d'actions gérées par un système de jeux (généralement à base de dés) représentant leurs chances de réussites et d'échecs.
Dans un jeu de rôle grandeur nature (GN), toutes les actions sont réalisées en vrai : une discussion entre deux PJ est interprétée par leurs joueurs, la discrétion consiste à effectivement ne pas marcher sur la queue du chat passant par là et les féroces combats sont réalisés avec des vraies armes en mousse. Tous les lieux de l'aventure existent et les joueurs évoluent à l'intérieur desdits lieux.
Le semi-réel est une pratique à mi-chemin des deux précédentes.
Les interactions entre personnages seront jouées, la plupart des lieux importants seront représentés. Cependant, les combats, les pouvoirs magiques ou certains cas complexes seront gérés par un système de règles à l'image du JDR sur table. De plus, tous les lieux ne pouvant être modélisés et les personnages pouvant se déplacer dans toute une multiplicité d'endroits, certain lieux seront ellipsés (les trajets notamment) ou décrits oralement à l'image, une fois encore, du jdr sur table.
On se retrouve donc avec un jeu plus théâtral et immersif que sur table, mais moins lourd à organiser et permettant plus de diversité dans le choix de personnage que dans le cas d'un GN. C'est le semi-réel !